Les 5 actus de la semaine #10

Convoi de la liberté, hijab dans le sport, stratégie nucléaire, mère transgenre et Coupe d’Afrique. Voici les cinq infos de la semaine du 7 au 13 février.

Le convoi de la liberté a quitté Paris

Des gilets jaunes ont rejoint le convoi de la liberté ©Rue89 Strasbourg – Gilets Jaunes Alsace (Wikicommons)

Le  »convoi de la liberté » est arrivé à Paris ce samedi 12 février. Réclamant principalement la fin de l’obligation vaccinale à l’international, les manifestants demandent également plus de pouvoirs d’achat et la réduction du coût de l’énergie. La manifestation dans la capitale était interdite et a mobilisé 7200 policiers qui ont procédé à 97 interpellations et 513 verbalisations selon la Préfecture de police de Paris. Les manifestants étaient eux plus de 7600, issus des gilets jaunes et d’autres groupes de protestations. Certains se dirigent vers Bruxelles où tous les convois européens se sont donnés rendez-vous lundi.


Les Hijabeuses autorisées à manifester

Les Hijabeuses demandent à pouvoir jouer avec le voile ©leshijabeuses (Twitter)

Les Hijabeuses, un collectif de footballeuses, voulaient manifester mercredi pour le port du voile lors des compétitions sportives. La Préfecture de police de Paris a interdit la manifestation la veille, craignant qu’elle ne dégénère. Les Hijabeuses ont alors dénoncé “ des préjugés racistes et une confusion politique” de la part du préfet. Le tribunal administratif a jugé illégale, mercredi 9 février, la décision de la Préfecture de police. L’Etat doit donc verser 1000 € aux hijabeuses.  Le collectif a quand même réussi à se rassembler le jour-J aux Invalides, en effectif réduit. Les Hijabeuses s’opposent à la loi interdisant le port du voile en France dans les compétitions de football. Le Sénat a pour projet d’élargir cette règle à toutes les fédérations sportives françaises. A noter que la FIFA autorise le port du voile lors de ses compétitions depuis 2012.


La France assume sa stratégie nucléaire

La centrale nucléaire de Cruas ©fred-niro (Wikicommon)

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 10 février à Belfort la construction de six réacteurs nucléaires de type EPR 2 d’ici à 2050. La construction de huit autres réacteurs de ce type est à l’étude. Ils fonctionneront par paires à partir de 2035 sur des sites déjà existants en Seine-Maritime, dans le Nord et dans l’Ain ou la Drôme. L’opération coûte 46 milliards d’euros. Ces réacteurs sont des versions améliorées des réacteurs pressurisés européens. L’ambition est de ‘’reprendre le contrôle de notre destin énergétique’’ pour le président français. Le fait est que sa promesse de réduire l’utilisation de l’énergie nucléaire semble compliquée à tenir avec ces engagements. Le réacteur fonctionne en pressurisant l’eau à forte puissance. Il développera 1670 mégawatts contre 900 dans les réacteurs actuels.


Une femme transgenre reconnue mère de sa fille

La Cour d’appel de Toulouse a rendu un arrêt historique ©Google Street View

Pour la première fois en France, une femme transgenre a été reconnue mère de sa fille. Après huit ans de procédure, celle qui est devenue femme en 2011 a été reconnue mère de sa fille, conçue avant sa transition, par la Cour d’appel de Toulouse mercredi 9 février.  »Aujourd’hui marque une avancée majeure pour les droits fondamentaux » a ainsi déclaré Madame Richard, avocate de la principal intéressé. La transidentité est reconnue en France depuis 2012. 


Le Sénégal célèbre sa victoire à la CAN

Les Lions de la Teranga sont champions d’Afrique

La Coupe d’Afrique des Nations s’est terminée dimanche 6 février sur la victoire du Sénégal face à l’Egypte. C’est le premier titre international obtenu par les Lions de la Teranga. Suite à ce sacre, le président Macky Sall a reporté un déplacement aux Comores, annoncé que le lundi 7 février 2022 serait ‘‘férié, chômé et payé’’, et décoré tous les champions d’Afrique de l’ordre d’ ‘‘officier’’ ou ‘‘commandeur’’ de l’ordre du Lion.

Clément Belluau et Martin Cribier

Une réflexion sur “Les 5 actus de la semaine #10

Laisser un commentaire