Les 5 actus de la semaine #11

Retrait de troupes françaises, tensions russo-ukrainienne, jugement d’un tueur en série, salut nazi au Parlement européen et fin des Jeux Olympiques d’hiver. Voici ce qu’il ne fallait pas rater entre le 14 et le 20 février.

Les troupes françaises se retirent du Sahel

Des troupes françaises au Sahel ©TM1972 (Wikicommons)

La France a annoncé jeudi 17 février le retrait de ses militaires au Mali. L’armée française est engagée depuis 2013 au Sahel (région d’afrique) dans sa lutte contre le terrorisme.  4300 soldats sont sur place , dont 2400 au Mali. Ce qui a en partie motivé le départ des troupes françaises du Mali, ce sont les coups d’Etat malien successifs en 2020 et 2021. La force armée européenne Takuba va également se retirer du Mali, tout comme le Canada. La France avait commencé sa lutte contre le terrorisme au Sahel en 2013 avec l’opération Serval, puis l’avait poursuivi jusqu’aujourd’hui avec l’opération Barkhane. Le retrait des militaires français au Mali sonne aussi comme la fin de l’opération Barkhane.


Nouvelles tensions dans le Donbass

Des troupes ukrainiennes au Donbass ©ВО Свобода (Wikicommons)

Les bombardements se poursuivent dans la région du Donbass, en Ukraine. Alors qu’un signe de désescalade aurait pu avoir lieu avec l’annonce du départ de soldats russes de la zone de conflits ce mardi, les affrontements ont repris avec 190 000 militaires russes ou séparatistes pro-russes présents dans la zone. Une école a notamment été bombardée, chaque camp se rejetant la faute. Plusieurs villes ont été évacuées, certaines au main des pro-russes, ce que dénoncent Washington comme une manœuvre cynique pour préparer l’invasion. Plusieurs pays, comme l’Allemagne et la France ont d’ailleurs appelé leurs ressortissants à quitter la zone.


Nordahl Lelandais condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtree de la petite Maëlys

Un site commémoratif pour la petite Maëlys ©Jean-Paul Corlin (Wikicommon)

Ce vendredi, Nordahl Lelandais a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une peine de sureté de 22 ans pour le meurtre et l’enlèvement de la petite Maelys en août 2017, mais également pour l’agression sexuelle de ses deux petites cousines, âgés de 5 et 6 ans au moment des faits et la détention d’images pédopornographiques. Nordahl Lelandais a reconnu l’ensemble des faits qui lui sont reprochés. Son procès a duré trois semaines à la cour d’assises d’Isère à Grenoble. Le tueur en série avait déjà été condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion criminelle avec une peine de sureté aux deux tiers pour le meurtre du caporal Arthur Noyer en avril 2017. S’il n’est pour l’instant mis en cause dans aucune autre affaire, la justice enquête actuellement sur une quarantaine de dossiers, principalement des disparitions inquiétantes, dans lesquels il pourrait être impliqué.


Un salut nazi au Parlement européen

Le fameux salut en image ©Capture d’écran Twitter

L’eurodéputé bulgare d’extrème-droite Angel Dzhambazki est soupconné d’avoir fait un salut nazi en sortant du parlement Européen mercredi. La présidente du parlement Roberta Metsola a condamné ce qu’elle dit être un  »salut fasciste ». Une enquête interne a été ouverte. Le principal intéressé dit être victime de diffamation suite à un  »salut innocent ».


Les JO d’hiver sont finis

La cérémonie de clôture des JO de Pékin 2022 ©France TV

Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 se sont terminés ce dimanche avec la cérémonie de clôture. La France achève ces JO à la dixième place avec 14 médailles dont quatre en or. La Norvège est première de ce classement avec 37 médailles, dont 16 en or. De belles performances sportives sont à souligner, comme celle de la chinoise Eileen Gu, qui est la première skieuse acrobatique a remporté trois médailles, dont deux en or, en une seule olympiade. Côté français, le grand homme de ces Jeux est incontestablement Quentin Fillon-Maillet, détenteur de cinq médailles en biathlon, dont deux en or. Enfin, les JO ont été éclaboussés par plusieurs affaires de dopage soit pendant les épreuves, avec notamment deux skieurs ukrainiens, soit avant les épreuves avec la patineuse russe Kamila Valieva, pourtant favorite dans sa discipline. Les Jeux n’ont pas non plus permis à la Chine de faire oublier ses scandales humanitaires, dont nous avions déjà parlé dans cet article.

Clément Belluau et Martin Cribier

Laisser un commentaire