Les 5 actus de la semaine #23

Camp en Ukraine, journaliste tuée, nouveau président aux Emirats arabes unis, sécheresse et Covid en Corée. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer entre le 9 et le 15 mai.

Des possibles  »camps de filtration » en Russie

Une capture d’écran de ces prétendus camps ©BFM TV

Ces derniers jours, plusieurs enquêtes évoquent un  »ensemble de lieux d’hébergement temporaire » au sein de la Russie. D’un côté, le kremlin parle de refuges alors que le pouvoir ukrainien les décrit comme des  »camps spéciaux » où des ukrainiens sont emmenés avant de disparaître. Pour la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk  »6500 camps de filtration ont été créés en Russie et c’est un crime contre l’humanité. » Du côté des combats, qui se concentrent dans la région du Donbass, ils sont marqués par la difficulté des troupes russes à avancer. L’Union européenne a elle annoncé qu’une enveloppe de 500 millions allait venir en aide, militairement, à l’Ukraine.


Une célèbre journaliste tuée en Cisjordanie

Des affrontements ont également eu lieu pendant les funérailles de la journaliste ©Wikicommon

Shireen Abu Akleh, célèbre journaliste américano-palestinienne travaillant pour la chaîne arabe Al-Jazeera, est décédée d’une balle en pleine tête alors qu’elle couvrait les combats en Cisjordanie. De nombreux pays réclament une enquête sur les circonstances et l’origine de sa mort. La Palestine accuse l’armée israélienne de l’avoir abattue de sang froid alors que le Premier ministre israélien Naftali Bennett a assuré dans un premier temps que la journaliste avait succombé à un tir palestinien. Plus tard, le chef de l’armée israélienne a annoncé que l’origine du tir était inconnue. Outre la violence de la perte d’une des journaliste les plus populaires du monde arabe, les images de ces obsèques, où l’armée israélienne est intervenue pour disperser une foule tenant des drapeaux palestiniens manquant de faire tomber le cercueil de la journaliste, ont profondément choqué le monde.


Mohamed ben Zayed nouveau président des Emirats arabes unis

Mohamed ben Zayed, nouveau président émirien ©Palacio do Planalt (Wikicommon)

L’ancien président des Emirats arabes unis Khalifa ben Zayed est décédé vendredi. Son demi-frère le prince héritier d’Abou Dhabi Mohamed ben Zayed, dit  »MBZ », lui succède. Ce dernier dirige déjà le pays dans l’ombre depuis 2014 et l’AVC de Khalifa ben Zayed. Soldat de formation, il est également commandant des armées du pays depuis 1993. MBZ a effectué au cours de ces dernières années une politique extérieure de rapprochement avec Israël en 2020, entretient un fort lien avec l’Arabie Saoudite mais est très opposé au mouvement du  »Printemps arabe » ainsi qu’à l’Iran. Sur ses terres, le prince héritier est réputé comme très virulent à l’égard de ses opposants, les militants pro-démocratie.


Une grosse sécheresse touche la France

La France va certainment connaître un été très chaud ©Wikicommon

La France a connu cette semaine un épisode de sécheresse considérable. Les températures étaient parfois plus de 8 °C au-dessus des normales de saison. Une quinzaine de départements a dû faire face à des restrictions d’eau. Selon Météo-France, la France est en déficit d’eau de 18,4% sur la période de septembre à mars. Toujours selon Météo-France, la situation pourrait s’aggraver dans les semaines et mois à venir. Les mois de juin, juillet et août devraient être 50% plus chauds qu’habituellement.


La Corée du Nord désormais touchée par le coronavirus

La Corée du Nord est fortement touchée par le coronavirus en ce moment ©OpenClipart-Vectors (Pixabay)

La Corée du Nord a annoncé cette semaine les premiers cas de décès en raison du coronavirus sur son territoire. Au total, ce sont 42 décès et plus de 800 000 cas de ‘’fièvre’’ qui ont été décelés à l’intérieur du pays. La Corée du Nord a donc décidé de confiner ses 21 millions d’habitants, puisqu’aucun n’est vacciné. Le pays a jusque-là échappé au Covid et n’a pas eu recours à la vaccination car il a rapidement fermé ses frontières en janvier 2020 et possède des conditions d’entrée très restrictives pour les voyageurs.

Clément Belluau et Martin Cribier

Laisser un commentaire